Entre technoenthousiastes et technosceptiques, le numérique peine souvent à faire la preuve de son impact éducatif. Il est pourtant un domaine où les espoirs ne sont pas déçus, c'est celui des technologies dédiées aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
Quels usages produisent ces résultats encourageants ? Quelles approches pour faire classe ? Quelles activités numériques au service des élèves à besoins particuliers peuvent bénéficier à tous les élèves… et à tous les enseignants ? Ce sont quelques-unes des questions posées à André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'université Paul-Valéry de Montpellier.
- Amadieu Franck, Tricot André, Apprendre avec le numérique, collection « Mythes et réalités », Éditions Retz, 2020.
- « École inclusive et numérique », dossier thématique sur le site de l'Agence des usages, Réseau Canopé.
- Cap école inclusive, plateforme de Réseau Canopé destinée à favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
Inspiration de l'invité :
- Mercier Hugo, Sperber Dan, L'énigme de la raison, Odile Jacob, 2021.
La transcription de cet épisode est bientôt disponible après les crédits.
Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…
Retrouvez-nous sur :
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Éric Demangel à l'Atelier Canopé 54 et Jean-Paul Fillit à l'Atelier Canopé 34
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement et mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2023
Transcription :
(bientôt disponible)